Comme tu le sais probablement, se lancer dans un processus de perte de poids/de rééquilibrage alimentaire n'est pas toujours chose facile. L'un des obstacles les plus redoutable à surmonter … c'est souvent nous-même et notre tendance à l'autosabotage.

 

 

 

C'est pourquoi j'aimerais aborder avec toi ce fonctionnement pour t'aider à l'éviter et le surmonter efficacement! 

 

 

 QU'EST-CE QUE L'AUTOSABOTAGE?

 

L'autosabotage est un mécanisme de défense parfois conscient mais la plupart du temps inconscient qui t'empêche d'atteindre tes objectifs. Il agit souvent de manière subtile et insidieuse, se manifestant par des pensées négatives ou des comportements autodestructeurs. Par exemple, la procrastination est une forme courante d'autosabotage qui peut t'éloigner de ton objectif.

 

 

Ce fonctionnement destructeur peut avoir différentes origines, en voici les principales: 

 

 

- Tes croyances limitantes, ce sont ces petites voix intérieures qui critiquent, dévalorisent, doutent … et sabotent tes chances de réussite.  Elles représentent tes pensées qui se sont forgées sur tes expériences négatives, ton éducation, etc. 

 

Exemple: “je n'y arriverai jamais”, “quoi que j'entreprenne, je ne vais jamais jusqu'au bout”, “je n'ai aucune volonté”, “je suis nulle” … 

 

Ces croyances sont pour la plupart ancrées si profondément en toi qu'elles agissent comme si elles étaient une réalité et impactent tes comportements sans même que tu ne t'en rendes compte;

 

 

- Tes sentiments et émotions non maîtrisés t'amènent à adopter des comportements qui t'éloignent de ton objectif. Par exemple, suite à une dispute avec un collègue, tu ressens énormément de colère. Si tu ne parviens pas à accueillir, comprendre et libérer cette colère, il est probable que tu ressentes le besoin d'être réconfortée et/ou de t'apaiser émotionnellement. Malheureusement, tu as peut-être pris l'habitude de te jeter sur des aliments caloriques pour satisfaire ces besoins et libérer les tensions intérieures liées à l'émotion contenue ; 

 

 

- Ta peur de l'échec peut être un moteur de l'autosabotage.  L'échec est associé à des sentiments d'humiliation, d'impuissance, de rejet et/ou de dévalorisation. Si tu redoutes l'échec et les sentiments qui y sont liés, ton inconscient met en place ce mécanisme d'autosabotage pour t'en protéger avant même de prendre le risque de t'y confronter ("j'ai tellement peur d'échouer que je n'essaye même pas");

 

 

- Ta peur de la réussite peut également alimenter ton mécanisme d’autosabotage. Si le succès te fait peur, si tu appréhendes consciemment ou inconsciemment les changements liés à l’atteinte de ton objectif (souvent la peur de perdre quelque chose ou quelqu'un). 

 

Exemple: « Ne vais-je pas perdre mon autorité/ma place/mon identité… si je perds du poids ? ».« Je ne vais plus pouvoir me faire autant plaisir (gustativement parlant)»…

 

Dans ce cas, une part de toi mettra en place des comportements qui te mettront en échec pour te protéger de ces risques imaginés ou réels. 

 

 

Il existe différents moyens de déjouer ce mode de fonctionnement et de s’en défaire pour atteindre plus rapidement ton objectif, et surtout, pour éviter de perdre confiance en tes capacités de changement… 

 

 

 COMMENT DEJOUER LES MECANISMES DE L'AUTOSABOTAGE?

 

 

L'autosabotage nous concerne tous à des degrés divers. Heureusement, il existe des moyens de dépasser ce mécanisme afin de gagner en harmonie et en confiance en soi. 

 

 

👉 Astuce 1: Développer la conscience de soi : Tout changement nécessite de prendre conscience de ses propres fonctionnements.  Le premier pas consiste à reconnaître les moments où tu t'autosabotes. Prends le temps de t'observer, de t'écouter, de te comprendre. Lorsque tu as des pensées ou des comportements d'autosabotage, pose-toi et observe tes ressentis, ton état intérieur, tes pensées, tes sentiments… si tu sais, prends des notes, ça t'aidera à prendre du recul… 

 

👉 Astuce 2: Identifier et comprendre les déclencheurs: Quels sont les déclencheurs qui t'ont poussée à l'autosabotage ? Une situation précise? Un événement? Une émotion? Un état de stress, de fatigue, …? Après avoir identifié ces déclencheurs, tu vas pouvoir t'interroger sur tes réels besoins (repos, douceur, calme, écoute, déconnexion, connexion, …), ceux-que tu essayes de combler avec la nourriture, pour être plus en phase avec toi-même et éviter de reproduire systématiquement le même schéma face à ces mêmes déclencheurs.

 

👉 Astuce 3: Se fixer des objectifs réalistes : Un objectif  doit être précis, réalisable et mesurable. Si ton objectif te semble inatteignable, il y a de fortes chances pour que tu développes des comportements d'autosabotage car une part de toi croit ne pas pouvoir y arriver. Aussi, je t'invite à relier ton objectif à tes valeurs profondes (ce qui est réellementimportant pour toi, ex. ta santé, ton apparence physique, mental, ta liberté, ta famille, etc.). Pourquoi? Parce que dans les moments plus difficiles, cela te permettra de te reconnecter à tes sources de motivation. 

 

👉 Astuce 4: Fractionner ses objectifs: Définis des sous-objectifs, des étapes intermédiaires à ton objectif global pour rendre celui-ci accessible et progresser étape par étape. C'est LA REGLE d'OR!! Cela favorise le sentiment de réussite et de confiance… En plus, cette technique te permettra d'ancrer progressivement tes nouvelles habitudes. Évite de viser la perfection, celle-ci n'existe pas, ni pour toi, ni pour personne. Au lieu de cela, vise l'amélioration continue. De petits changements progressifs peuvent avoir un grand impact sur ta réussite et ton épanouissement à long terme.

 

👉 Astuce 5: Faire preuve d'auto-compassion : Sois bienveillante envers toi-même. Des échecs, des difficultés, des coups de mou, des baisses de motivation, tu en auras sans aucun doute. Le but est non pas de te culpabiliser et de te dénigrer mais de les accepter, d'en tirer des leçons, d'apprendre à les anticiper et à les surmonter.  Si une amie fait face à une difficulté, penses-tu que tes paroles dénigrantes et blessantes l'aideront davantage à rebondir que tes paroles douces et bienveillantes? Eh bien… c'est exactement la même chose pour toi…  Donc apprends petit à petit à remplacer ta petite voix malveillante par une petite voix douce et sympathique 😉

 

👉  Astuce 6: Se faire accompagner: il est parfois difficile de prendre du recul et de comprendre de façon autonome ses fonctionnements conscients et inconscients. Pourtant, il s'agit d'une étape essentielle à tout changement… Si tu en ressens le besoin, demande l'aide d'un professionnel qui t'accompagnera dans cette démarche et t'aidera à définir des objectifs propices à la réussite et à ton épanouissement global. L'hypnose est un outil efficace pour déprogrammer des schémas, des habitudes et pour les remplacer par des comportements, pensées plus constructives et bénéfiques. Mais un accompagnement avec un professionnel de confiance, quel qu'il soit, peut t'aider dans cette démarche de changement.

 

 

🗨   Partage d'expérience personnelle 

 

Diagnostiquée intolérante au lactose depuis plusieurs années, j'ai longtemps fait “comme si de rien n'était”. Quelques années plus tard, de plus en plus dérangée par les désagréments que la consommation de lactose engendrait, j'ai pris - à plusieurs reprises - la décision d'arrêter complètement les produits laitiers, et ce, du jour au lendemain. 

 

Si pour certaines, le fait de prendre une décision radicale est synonyme de réussite, pour moi cela était loin d'être le cas. A chaque fois, je tenais quelques jours tout au plus. A la moindre frustration, fatigue, état de stress ou besoin de réconfort, je craquais… s'en suivait une profonde déception et un sentiment d'impuissance et d'échec. 

 

Au bout de plusieurs essais infructueux, j'ai pris la décision d'avancer vers mon objectif étape par étape… sans pression, sans viser la perfection…  Je me suis donc fixée l'objectif de stopper les produits laitiers mais STEP BY STEP. Pourquoi?Parce que changer une habitude, un fonctionnement ancré depuis des années ne peut pas se faire en un claquement de doigts! Cela demande du temps…il faut s'informer, anticiper, se préparer mentalement, etc. J'y suis donc allée étape par étape, à mon rythme. J'ai réduit ma consommation de produits laitiers progressivement…en me rattachant à ma valeur “santé” car je savais que ces aliments créait de l'inflammation dans mon corps et influait sur mon immunité. Je me suis lancée dans cet objectif sans pression, sans frustration car le fait de me sentir de mieux en mieux au quotidien m'a permis de poursuivre mes efforts pour finalement les ancrer et en faire une nouvelle routine.  

 

La flexibilité est quelque chose d'important pour moi tandis que la rigidité me renferme et me met trop de pression. 

 

Mon parcours par rapport à cet objectif était parsemé de réussites mais parfois aussi de “retours en arrière” … et c'était tout à fait OK pour moi. Je l'ai accepté car cela fait aussi partie du processus. Aucun changement n'est linéaire! Lorsque tu as appris à marcher, tu n'est pas passée du jour en lendemain de la position “quatre pattes” à celle debout sans subir quelques chutes…(à moins que tu sois réellement parfait 😉).

 

 

 

Pour conclure, je souhaite te rappeler que l'objectif de perte de poids et de bien-être physique et mental est un voyage, pas une destination. Sois patiente et rappelle-toi que chaque pas, aussi petit soit-il, est une progression et t'apportera une sensation de bien-être et de satisfaction personnelle.