Hypnose ou coaching, quelle différence ?
Voici une petite explication pour vous aider à mieux comprendre…
Le coaching est une discipline qui permet de générer de nouveaux comportements, de développer de nouvelles habitudes et de trouver des solutions adaptées à vos capacités, votre environnement et à votre mode de vie. Dès le départ, nous définissons un objectif global en le rendant précis, concret, mesurable, réaliste et atteignable.
Nous explorons vos valeurs (ce qui est important pour vous), vos croyances, vos besoins et vos limites. Des sous-objectifs très concrets sont définis en fin de séance. Il s’agit du plan d’action. Ce plan d’action est mis en place et testé dans votre quotidien entre les séances. Si vous rencontrez des difficultés à suivre ce plan d’action, celles-ci sont évaluées et le plan d’action est adapté de telle sorte qu’il soit effectif et efficace.
Le coaching conduit à des changements de comportements sur lesquels vous avez du contrôle, c’est-à-dire des comportements dont vous êtes consciemment en mesure de les modifier. Il s’agit d’un processus de changement conscient (sur lequel on peut agir volontairement).
L’hypnose est une technique qui permet d’accéder à des ressources inconscientes, à désensibiliser des souvenirs douloureux, à modifier des automatismes (comportements, croyances, émotions envahissantes, …). A la différence du coaching où l’on cherche à modifier des comportements sur lesquels vous avez du contrôle, l’hypnose permet de travailler sur vos comportements et réactions automatiques (sur lesquels la force de notre volonté ne suffit pas pour changer).
Par exemple, lorsqu’une personne rougit lorsqu’elle parle en public, celle-ci imagine peut-être que les personnes en face d’elle la jugent négativement. Le fait d’imaginer cela crée en elle des réactions automatiques (rythme cardiaque accélère, rougissement, stress, …).
Sous hypnose, notre activité cérébrale est différente, notre mental qui a tendance à réfléchir, analyser, questionner se met en mode « repos » pour laisser place à notre partie inconsciente. Bien souvent nous cherchons à résoudre nos problèmes, à chercher des solutions mais avec notre tête, avec notre côté rationnel. Parfois, cela fonctionne, d’autres fois, pas du tout. Vivre une expérience sensorielle sous hypnose permet d’accéder à des ressources et/ou solutions qui ne sont pas accessibles au niveau de notre partie consciente.
Pour bien comprendre, voici un exemple concret entre comportement volontaire et automatique :
Comportement volontaire :
Ex. 1) « Je rentre tard du travail, je n’ai pas le temps de faire le souper, je vais donc régulièrement manger au fast-food » => le coaching est indiqué pour travailler notamment sur l’organisation, le planning des repas, tester de nouvelles façons de gérer la préparation de repas, etc.
Ex. 2) « Je me sens fort fatigué, le soir, je traîne sur mon GSM, sur les réseaux sociaux, etc. » => le coaching permettra de comprendre ce que ce comportement apporte de positif (à quel besoin ce comportement répond), d’identifier d’autres manières de répondre à ce besoin, etc.
Comportement automatique :
Ex. 1) « Le soir, c’est plus fort que moi, je grignote devant la TV comme si je ne pouvais pas faire autrement » = l’hypnose sera plus appropriée car dans ce cas, la personne a le sentiment que quelque chose de plus fort qu’elle prend le contrôle de ses comportements.
Ex. 2) « Je me sens fort fatigué. Le soir au moment d’aller dormir, j’ai de grosses angoisses qui m’empêchent de m’endormir » => dans ce cas, la personne n’a aucun contrôle sur ses angoisses, celles-ci arrivent de manière spontanée et automatique. L’hypnose pourra notamment désensibiliser le ou les événements en lien avec ces angoisses, réduire les symptômes, créer de nouvelles associations d’idées qui apaiseront le corps et l’esprit, etc.